Tu aimes la nature autant que le contact humain ?
Alors tu es fait pour ces métiers où le sens du relationnel et l’expertise prennent racine dans le même terreau.

Agriculteur.rice-multiplicateur.rice
Agriculteur.rice-multiplicateur.rice

#Agriculteur.rice-multiplicateur.rice

Tu rêves d’une vie au grand air, tu préfères la fibre écologique à la fibre optique, et tu as envie de faire d’une graine des milliers de plantes car tu as compris que nous mangeons ce que nous produisons.

Alors bienvenue dans ce métier où une semence en vaut mille (et bien plus).

Ton champ de compétences

La terre est ton terrain de jeu, l’écologie ta passion, et la reproduction végétale ton expertise. Tu valides les clauses du contrat de multiplication avec l'établissement producteur, tu choisis les parcelles de production de semences en fonction de leur potentiel et des isolements, tu garantis la pureté variétale et une fécondation optimale, tu récoltes et livres les semences à l’établissement producteur. Et si tu as besoin d’un petit coup de main, tu gères les saisonniers. Et comme tu es très ouvert d’esprit, tu n’es pas monoculture. Au contraire, tu prends plaisir à t’occuper de cultures très différentes et c’est tant mieux

And the greener is...

Celui ou celle qui a un BAC PRO, un BTS, un IUT ou encore une Licence professionnelle et qui a complété sa formation d’une expérience en tant qu’agriculteur ou en production de semences. Tu es patient et doué d’un cens sertain de l’observation (tu as d’ailleurs tout de suite remarqué quelles lettres étaient inversées dans la phrase). Tu as la main verte et tu la mets volontiers au service de la mécanique quand il faut faire face à une avarie de ton matériel agricole. Parce qu’être polyvalent, c’est aussi dans ta nature.

Tes missions tu sèmeras,
la fierté tu récolteras

Se dire que grâce à toi, avec une graine on nourrit des milliers de personnes ça fait quand même quelque chose, non ?

Alors oui, c’est du temps passé le nez dans ses graines mais ça vaut le coup. Pour toi comme pour nous.

Assistant.e de production de semences
Assistant.e de production de semences

#Assistant.e de production de semences

Tu es aux cultures ce que Batman est à Gotham : tu veilles sur elles comme sur les récoltes.

Sans cape, car c’est un métier de terrain et que ça pourrait la salir. Et sans masque, parce que ton sourire est ton arme pour soutenir les agriculteurs multiplicateurs.

Ton champ de compétences

Tu suis les cultures de semences, du semis à la récolte que tu planifies. Chaque jour tu accompagnes les techniciens et les agriculteurs-multiplicateurs et inspectes les cultures pour t’assurer de la qualité et de la conformité des semences. Tu notes tes observations et les enregistres dans un logiciel spécifique.

And the greener is...

Celui ou celle qui a un BAC+2 avec une bonne connaissance du monde agricole et, plus que tout, un excellent relationnel et un formidable esprit d’équipe. En plus d’une voiture.

Tes missions tu sèmeras,
la fierté tu récolteras

La production compte sur toi tous les jours. Tu es leur super-héros : le Semeur d’argent.

Alors oui, il y a pas mal de déplacements à prévoir. Mais si Superman était resté sur Krypton, le film aurait eu beaucoup moins de succès.

Chef.fe produit
Chef.fe produit

#Chef.fe produit

Sans avoir le melon, c’est toi le chef Produit. Et pour être un bon chef produit, il faut toucher un peu à tout : l’approvisionnement, le marketing, le commercial, les RH.

Parce que la semence, c’est ton truc et que tu maîtrises ton sujet. Et quand on a une question, un souci ou un doute, c’est au chef qu’on se réfère par Toutenmaïs !

 Ton champ de compétences

Tu partages ta connaissance de la semence et pilotes le projet marketing, tu suis les essais et les analyses pour alimenter ton dossier, tu participes à la stratégie de lancement comme à la création de produits innovants, tu assures une veille du marché et apportes un soutien technique à nos vendeurs auprès des clients et prospecteurs.
 

And the greener is...

Celui ou celle qui possède un diplôme d’Ingénieur Agri/Agro, de MASTER Production Végétale ou équivalent, ou d’Ecole de commerce avec expérience en agriculture. Et tous ces joyeux dipômés doivent confirmer une première expérience dans les postes développement marketing ou de vente dans l'agrofourniture. You aussi speak l’english, you maîtrises les outils informatiques, you have plein de connaissances agronomiques and you have a beautiful ouverture d’esprit.

Tes missions tu sèmeras, la fierté tu récolteras

Quand on occupe une mission transversale entre tous les métiers, on fait partie de tous les succès.


Alors oui, ça demande de la patience, mais qu’est-ce qu’une vie sans passion ?

Technicien.ne expérimentation
Technicien.ne expérimentation

#Technicien.ne expérimentation

Nul besoin ici d’être poète pour faire rimer expérimental avec végétal, terrain avec humain, technique avec scientifique. Ça n’empêche pas d’aimer les Fleurs du Mal tant qu’on fait du bien aux plantes.

Et tant mieux car tu adores ça : tester des méthodes pour améliorer la production mais aussi le contact perpétuel avec le végétal, le relationnel avec les acteurs de la filière, la manipulation du matériel d’expérimentation...

Ton champ de compétences

Pour les protocoles, c’est toi qui t’y colles : avec le Responsable tu expérimentes, tu réalises des mesures et des notations, tu suis et entretiens le matériel expérimental, tu mets en place et suis des essais pour améliorer les techniques de production de semences et assurer le rendement, tu définis les modèles de prévision maladies, organises les réactions qui s’imposent pour accompagner les agriculteurs-multiplicateurs. Tu consolides la base de données sur les produits et partages les résultats, et enfin tu assures une veille sur les techniques d’expérimentation.

And the greener is...

Celui ou celle qui a un BAC PRO agricole avec solide expérience dans les semences, un BTS Agronomie et Production Végétale ou d‘autres BTSA ou IUT d'agronomie, ou encore une licence professionnelle en expérimentation ou en amélioration des plantes. Que tu sois débutant ou expérimenté, nos portes te sont toutes vertes pourvu que tu sois autonome avec un bon esprit d’analyse et que tu aimes les déplacements régionaux.

Tes missions tu sèmeras,
la fierté tu récolteras

Tu es le Géo Trouvetou de la semence, le Léonard du végétal… De quoi briller en société comme dans le pré.

Alors oui, ça fait des journées bien remplies. Mais c’est le prix à payer pour de chouettes responsabilités.

Technicien.ne de production de semences
Technicien.ne de production de semences

#Technicien.ne de production de semences

Aimer la terre c’est aussi aimer les femmes et les hommes qui en prennent soin.

C’est aimer aller à la rencontre des agriculteurs pour les conseiller et les soutenir de l’implantation de la culture jusqu’à la récolte.

C’est aimer créer des relations de confiance et de bienveillance en apportant une expertise des cultures pour s’assurer que les producteurs puissent multiplier des semences de qualité.

Ton champ de compétences

Tu accompagnes les producteurs dans l’amélioration de la qualité de leurs semences. Plus qu’un coup de main (verte), tu es le conseil et l’expertise technique et règlementaire nécessaires à leur activité. Tu les écoutes, les accompagnes, les soutiens, et les aides pour optimiser leurs productions.

And the greener is...

Celui ou celle qui a un domaine agricole et un excellent sens du relationnel. Toujours à l’écoute pour mieux accompagner et conseiller, toujours autonome et au plus près des autres pour être plus réactif. Parce que le terrain sans l’humain, c’est un peu comme un kouign-amann sans beurre : on reste sur sa faim.

Tes missions tu sèmeras,
la fierté tu récolteras

Des passionnés qui t’attendent, des bras qui t’accueillent, des oreilles qui t’écoutent… On se sent utile et apprécié, je te le promets. Et puis, en tant que Technicien.ne de production de semences, c’est toi notre meilleur ambassadeur. Et on en est fier.

Alors oui, tu passes aussi du temps dans ta voiture entre deux visites, mais ce métier peut être un coup d'accélérateur à ta carrière.

Technico-commercial.e
Technico-commercial.e

#Technico-commercial.e

Ton aisance relationnelle n’a d’égale que ton tact et ton goût du contact. Nul doute : tu as la vente en poupe.

Motivé par la vision d’un monde plus respectueux de l’environnement, tu te révèles du bon pied pour saisir les évolutions du marché et des attentes clients, et tu t’assures d’appliquer la stratégie de communication comme de la stratégie commerciale.

Ton champ de compétences

C’est sur toi que repose le succès commercial de notre filière : tu fidélises nos clients et développes ton portefeuille. Mais attention : tu n’es pas seulement un vendeur, tu es aussi un stratège. Passionné par le terrain, tu te forges chaque jour une connaissance toujours plus approfondie du produit pour conseiller au mieux nos agriculteurs et faire remonter les informations qui nourriront les réflexions de nos différents services.

And the greener is...

Celui ou celle qui arbore fièrement une expérience valorisant son sens du contact et du dialogue, sa capacité d’ouverture et d’adaptation, son pouvoir de négociation et de conviction. C’est aussi celui ou celle qui privilégie le challenge à la routine et les déplacements à un bureau fixe. Avec bien sûr une bonne connaissance du monde agricole.

Tes missions tu sèmeras, la fierté tu récolteras.

Savoir écouter pour anticiper les attentes de tes clients et les voir ravis, ça booste. Viens et tu verras.

Alors oui, il y a aussi du phoning, de la relance et de la négociation. Mais la vente l’emportera.